Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amitié Judéo-Chrétienne Angers Anjou

Membre de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) Conférences, dialogue judéo-chrétien, formation biblique, littérature juive, dialogue inter-religieux

Sur les pas de Rachi de Troyes

25 angevins en voyage à Troyes sur les traces de Rachi, le grand commentateur de la Bible hébraïque et du Talmud.

 

Enfin réalisé ! Reporté en mars dernier, le projet de voyage organisé par l’AJC Angers avec le CERDI, l’ACCI et le SDRJ* s’est concrétisé les 17 et 18 octobre (dans le respect des précautions sanitaires et des gestes barrière). 25 participants étaient inscrits.

 

Rappelons que Rabbi Chelomo ben Itskak, plus connu par son acronyme Rachi (ou Rashi) était un Juif champenois qui a vécu à Troyes au XIe siècle (1040-1105). Ses commentaires de la Bible et du Talmud sont lus par les Juifs du monde entier depuis 900 ans, ce qui fait probablement de ce Français l’auteur religieux le plus lu au monde. Son exégèse a fortement influencé des exégètes chrétiens comme le franciscain Nicolas de Lyre (1270-1349) qui s’inspira du travail de Rachi.

 

Notre groupe résidait à la Maison diocésaine de Troyes. Notre samedi après-midi (Shabbat) a été destiné à la visite de la cathédrale St Pierre et St Paul sous la conduite de son recteur, le père Dominique Roy. Suite à cette captivante visite, Alain Couturier (diacre), son épouse et un de leurs amis Juif, Ephraïm, nous ont guidés dans les rues de la vieille ville sur les traces historiques de la communauté juive. Troyes fut une véritable capitale culturelle des temps médiévaux. Les échanges intellectuels allaient de pair avec le carrefour commercial qu’elle était alors, à la croisée des routes empruntées par les marchands de toute l’Europe.

En visite dans la cathédrale St Pierre St Paul

Pour celles et ceux qui le souhaitaient, une eucharistie a été proposée le soir dans la chapelle du centre diocésain. Après le dîner, nous avons poursuivi le dialogue avec Ephraïm et Alain Couturier.

 

La matinée de dimanche, nous avons été accueilli au Centre culturel Rachi par le président de la communauté juive, M. Pitoun. Durant plus de trois heures, Alexis, jeune et brillant conférencier, nous a permis de découvrir l’univers culturel de Rachi. Grâce au dynamisme de la communauté juive, le lieu inauguré en sa forme actuelle en 2010 s’est progressivement enrichi de nouvelles salles autour de la synagogue reconstruite au lendemain de la seconde guerre mondiale : bibliothèque, reconstitution de la Yeshiva (école rabbinique) de Rachi, espaces multimédia.... Vous pouvez accéder au site internet du centre Rachi. Il offre depuis peu un étonnant rouleau virtuel de la Torah assorti des commentaires de Rachi.

A l'intérieur de la synagogue de Troyes

L’expression qui vient à l’esprit au retour de Troyes, c’est l’invitation au voyage : voyage dans les textes et les commentaires de Rachi, une invitation permanente à découvrir ce qui fait que la Bible est Bible, c’est à dire selon les termes d’Emmanuel Levinas : un livre « qui contient plus qu’il ne contient, au surplus de sens inépuisable »*.

 

Nous remercions bien vivement toutes les personnes qui nous ont accueillis durant ce séjour.

Notre groupe en visite de la ville de Troyes

 

* voir l’au-delà du verset, Ed de Minuit 1982, p 137

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article